Zone de Texte: Reportage dans des écoles de Marseille

Durant mon séjour à Marseille,j’ai changé deux fois d’école .
Je vais raconter comment tout cela c’est passé.

Ma première école s’appelait : Ecole du Panier de la Joliette. L’institutrice s’appelait Edith WACHOWIAK.
Dans la cour,les enfants se bagarraient beaucoup et les élèves étaient très violents .Ils se levaient en classe et allaient copier sur un camarde. Je connaissais déjà la maîtresse car c’était une amie de mes parents… Et figurez-vous que j’allais à l’école en métro !

Pendant que je séjournais à Marseille comme vous le savez, je suis partie dans une autre école… La seconde école se nommait : Ecole Verduron de l’Estaque Plage. L’enseignante s’appelait Pascale REYGNER .
Dans la cour,les enfants se bagarraient beaucoup aussi . La cantine était un self, on pouvait se servir tout seul avec des plateaux. Puisque mon cousin habite à Marseille, je suis allée à cette école avec lui, car c’était plus facile pour nous .
De plus dans cette école il y avait une classe de CLIS (pour les élèves en difficultés) .

Avec l’école de l’Estaque nous sommes allés à plusieurs sorties :

Nous sommes allés au cinéma de l’Alhambra .
Nous nous  sommes promenés au « chemin des peintres ».
Nous sommes sortis pour aller voir un spectacle sur le recyclage .
Nous avons visité  le musée d’arts contemporains.

MélinaHAMY--TSANGARAKIS
Zone de Texte: Drôle d’école
Zone de Texte: Les élèves de cm1 interrogent  monsieur Gautier,l’inspecteur de l’éducation nationale en visite dans l’école.

Zone de Texte: 	Interview de l’inspecteur Mr Gautier

Un élève de Cm1 :En quoi consiste votre métier ?
Mr Gauthier :
Mon métier consiste à résoudre les problèmes dans les écoles quand il y en a un. Rencontrer les maîtres et les élèves et voir comment le travail est fait par le maître et les élèves. Ou encore ouvrir et fermer les écoles en fonction des circonstances.
Un élève de Cm1 :Depuis combien de temps occupez-vous cette fonction ?
Mr Gauthier :
J’occupe cette fonction depuis douze ans.
Un élève de Cm1 :Comment êtes-vous devenu inspecteur ?
Mr Gauthier :
J’ai d’abord été maître d’école, puis professeur au collège et au lycée. J’ai passé un concours pour devenir inspecteur de l’éducation nationale.
Un élève de Cm1 :Où travaillez-vous ?
Mr Gauthier :
Je travaille à Digne à l’Inspection Académique avec une secrétaire et des conseillers pédagogiques .
Un élève de Cm1 :Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Mr Gauthier :
Je pense que dans la vie on ne garde pas toujours le même métier. On peut changer.
Un élève de Cm1 :Dans combien d’école allez-vous tous les ans ?
Mr Gauthier :
Je vais dans beaucoup d’écoles chaque année. Je ne peux pas aller dans les soixante-quatre écoles tous les ans. Je m’occupe des trois cinquièmes du département.
Un élève de Cm1 :Avez-vous les mêmes vacances que nous ?
Mr Gauthier :
Non je n’ai pas les mêmes vacances que vous. Je termine le14 Juillet et je reprends le 28 août.

Classe de Ce2 Cm1