Zone de Texte: Les SDF
SDF  sont les initiales de sans domicile fixe.
les SDF vivent  surtout dans  les villes et un peu dans les campagnes .
Ils s’abritent sous les pont , dans les cages d’escaliers et dans les métros…
Ils se nourrissent grâce aux donts faits aux associations comme les restos du cœur ...Ils touchent le R.M.I. L’age moyen d’un SDF est de 50 ans.
La plus jeune femme SDF avait 31 ans le jour de son décès.
Le nombre de SDF en France augmente petit à petit. Certains SDF ont un emploi et pas de logement.
Tous les  SDF  n’ont  pas de logement  pour se loger .
En France nous comptons 86 500 sans –abris et 200000 personnes sans logement fixe .
Zone de Texte: Le Racisme
C’est quoi être raciste?
Le racisme c’est le fait de croire qu’il existe des groupes humains supérieur à d’autre. Dans la rue ou chez les commerçant on peut rencontrer des personnes racistes qui ne traitent pas tout le monde de la même façon. On appelle ça la discrimination. Il faut réagir .
On peut parfois entendre des adultes prononcer des paroles racistes:« fausse race » « sale arabe » « bounioul ». On les entend hors de l’école,dans la ville. Ces mots sont blessants ,pour celui qui a été insulté. Ça ne peut plaire à personne. Il ne faut pas  vivre avec. Il  faut en parler.
On peut aussi expliquer comment c’est blessant.
A l’école, on peut entendre des injures qui ressemblent à des insultes racistes: « Grosse vache » «  Grosse merde »
Ces mots sont grossiers et blessants pour l’enfant qui est insulté. Il faut en parler aux enseignants et expliquer comment c’est blessant.
Zone de Texte: Les jeux Olympiques d’hiver ont eu lieu à Turin en Italie
Zone de Texte: Les Jeux Olympiques ont été créés en moins 776. Ils étaient dédiés à Zeus,à Olympie,en Grèce.
La cérémonie d’ouverture a  eu lieu vendredi 10 février 2006.Pour cet événement , énormément de personnes se sont rassemblées pour le spectacle. Les acrobates ont réalisé une colombe humaine.
Pour l’équipe française, beaucoup se sont engagés dont:
Carole Montillet championne de ski alpin et Brian Joubert , Champion de patinage artistique.

Pendant les J.O il n’y a pas eu que de la compétition. Il y a eu des chutes.
Cherchez la tête de l’américain Peterson Jeret.
Lors des J.O, les français ont obtenu 9 médailles :
 Or : Antoine Dénériaz, Florence Baverél Robert, Vincent Defrassme.

Argent: Joël Chenal , Roddy d’Arragon

Bronze: Brian Joubert, Sandra Laoura ,Paul-Henri  de la Rue, Julien Robert.

Les jeux Paralympiques:
Les jeux paralympiques sont des J.O pour
Handicapés.
Zone de Texte: Les anneaux olympiques
Zone de Texte: Les avalanches
Qu’est-ce qu’une avalanche ?
Une avalanche est une masse de neige qui se détache d’une montagne et qui entraîne arbres et pierres sur son passage.
Il y a plusieurs type d’avalanches:
Les avalanches de poudre qui descendent à plus de 200 km.
Les avalanches de plaque,qui descendent à plus de 50 km.
Les avalanches de fond qui descendent très vite.
Le déclenchement des  avalanches se fait sous haute surveillance. L’équipe de pisteur doit suivre un plan d’intervention très précis.
Ce sont les pisteurs qui déclenchent les avalanches .Les pisteurs déclenchent les  avalanches avec de la dynamite.
Les risques pour les skieurs:
.C’est de se faire prendre par une avalanche.
Les risque pour les pisteurs:
Et si un skieur passe au-dessus d’un plaque il peut déclencher une avalanche qui emporte le pisteur.

CRITIQUES DE LIVRES

La colombe humaine

Une avalanche de poudreuse

SOCIETE

Les Jeux Olympiques 2006

Zone de Texte: Titre:le renard de morlange
Auteur:Alain Surget     Illustrateur:Philipe Mignon
éditeur:Nathan  collection:Pleine lune
Genre:conte
les personnages principaux:lecomte de Morlange, l’Hermite
l’histoire:C’est l’histoire d’un conte méchant avec son  peuple. Un jour, il est victime d’ une malédiction.

Titre: Le temps ne s’arrête pas pour les souris.

Auteur: Michael Hoeye

Editeur: Hachette jeunesse

Genre: mondes imaginaires

Les personnages principaux: Hermux Tantamoc ,Linda Perflinquer

Le thème:C’est un livre où Hermux est détective .

Mon avis sur ce livre:

Il fait rêver et nous attire vers un autre monde ,celui des Souris...

Classe de Cm1-Cm2