MAISONDESLACS-MATIN

Le journal quotidien des classes découvertes d’« Éducation  pour le développement durable de la Maison des Lacs aux Salles sur Verdon »

N° 30

Mardi 20 mai 2008                                                                                                                                         Directrice de publication:Alina ORANGE

Le sentier de Toine

 

Malgré le temps, nous sommes partis sur le sentier de Toine.

Nous avons remarqué les changements des éléments naturels: les floraisons des oliviers, des arbres qui poussent dans l’eau, saules et peupliers ( les chevelus ). Les changements de l’activité humaine : à côté du panneau de départ du sentier, nous avons vu une charrue utilisée par les agriculteurs de l’ancien village, aujourd’hui, objet décoratif.

Roland nous a montré un panneau témoin du jumelage entre les Salles et Lùz au Portugal qui ont eu la même histoire.

Nous sommes passés à côté de la station d’épuration avec son système de lagunage : système dépuration écologique avec trois bassins et des algues. Nous avons fini avec le mémorial qui surplombe le lac, positionné en face de l’emplacement de l’ancien village. Il rappelle les activités de l’homme, les cultures ( les lavandes, les oliviers, les amandiers ) et une partie affective ( la photo de l’ancien village et une phrase de Victor Hugo).

 

Marie, Tifany, Kelly, Roxane, Pierre

Bienvenue à la Maison des Lacs !

 

Nous allons passer une semaine ensemble

durant laquelle nous apprendrons à mieux nous connaître, à respecter notre environnement, à vivre ensemble et à être solidaires.

 

Nous espérons que cette semaine sera

inoubliable pour vous et pour nous.

 

L’équipe de la Maison des Lacs

La vidéo

 

Avant les gens étaient agriculteurs, éleveurs d’ovins (moutons), de caprins (chèvres). Ils cultivaient les oliviers, les truffes. Le village se trouvait dans la vallée du Verdon, il était traditionnel avec ses maisons en pierres et son ancienne église.

Le barrage a été construit pour alimenter en eau potable les grandes villes de la côte (Toulon, Marseille). On a choisi cet endroit car il y avait beaucoup d’eau et beaucoup de puissance dans le Verdon et que la vallée était large. C’est un barrage en voûte. Le lac a une superficie de 2200 hectares. Nous nous servons aussi de l’eau pour arroser les cultures et pour éteindre les incendies.

Après : on a reconstruit un deuxième village en hauteur, en premier la poste puis la mairie, l’école et l’église. Maintenant les activités sont touristiques. Les anciens agriculteurs sont devenus gérants de campings ou d’hôtels, de restaurants. Certains louent des pédalos ou des canoës.

Les gens étaient mécontents de quitter leurs anciennes maisons, de perdre leurs terres et leurs activités. A cause du tourisme les logements sont difficiles à trouver car ils sont plus chers. Il y a plus de travail l’été que les autres saisons car il y a plus de clients, de touristes.

 

Thomas, Emilie, Elodie, Justine