MAISONDESLACS-MATINEditorial

Le journal quotidien des classes découvertes d’« Éducation  pour le développement durable de la Maison des Lacs aux Salles sur Verdon »

N° 31

Mercredi 21 mai 2008                                                                                                                                 Directrice de publication:Alina ORANGE

Le cadastre

 

La secrétaire de la mairie nous a reçu pour nous montrer le cadastre des Salles sur Verdon.

Le cadastre est une sorte de plan sur lequel on peut voir toute la commune et où sont indiquées les parcelles numérotées.

Sur l’ancien cadastre, le lac est représenté par une bande bleue. Sur le deuxième cadastre, on peut voir que la commune a beaucoup « rétréci » à cause de l’eau. 70% des terres sont inondées et ils restent 20% des terres de la commune seulement. Le nouveau village et l’île n’étaient pas sur l’ancien cadastre.

Il existe plusieurs classifications : ND,  zones protégées, NC, zones agricoles, U, zones urbanisées.

Il ne reste plus beaucoup de zones agricoles.

                                                                                                                                    Léa et Marion

L’eau

 

L’eau est un élément indispensable à tous les êtres vivants. Elle semble inépuisable mais c’est une ressource qui va en diminuant. Elle est une source de modification profonde du paysage et de la vie des hommes. Il est de notre devoir de partager son histoire pour mieux la préserver non seulement pour notre utilisation mais aussi pour toute la vie qu’elle abrite.

 

Roland

 

Le déménagement

 

Nous avons vu un film sur l’ancien village et la construction du nouveau village des Salles sur Verdon. Aux Salles, un grand évènement s’est produit de 1973 à 1974. EDF a decidé de construire un barrage qui allait engloutir leur somptueux village. Les Sallois et les Salloises devaient déménager au plus vite, mais la joie n’étaient au rendez-vous. Certains sont partis sans discuter et d’autres, ont dû sortir avec des gendarmes. Le village détruit se fait engloutir par les eaux. Sur une hauteur, EDF a reconstruit les bâtiments les plus importants: les écoles, la mairie, l’église etc. Maintenant les agriculteurs et autres sont soit: gérant d’hôtel, des marchands. Leurs terres sont maintenant sous le lac. Dans l’ancien village, les maisons étaient toutes collées les unes aux autres, maintenant les maisons sont séparées à cause des nouvelles règles de construction.

 

Élodie et Emilie

La maquette

 

Nous sommes allés à l’office du tourisme, pour observer une maquette représentant l’ancien village des Salles- sur Verdon. Elle a été conçue par Mr.Trigance bénévolement. Très bien réalisée et détaillée, elle représente un magnifique souvenir du village. Tout autour de la maquette, il y avait des photos de l’ancien village, avant et pendant la démolition. Les habitants ont aussi récupéré le cadran de l’ancienne église.

Mr.Trigance a aussi réalisé des maquettes du pont de Garuby et d’Aiguines, du cimetière et du château. Nous sommes ensuite allés voir les deux fontaines que l’on avait reconstruites. L’une était ronde et se trouvait devant l’office du tourisme et l’autre était rectangulaire et a été reconstruite collée à un lavoir de l’ancien village. Durant la balade, nous avons pris beaucoup de photos.

 

Samantha et Églantine