Editorial

Le journal quotidien des classes découvertes d’« Éducation  pour le développement durable de la Maison des Lacs aux Salles sur Verdon »

N° 32

Jeudi 22 mai 2008                                                                                                                            Directrice de publication:Alina ORANGE

 

Et dans le futur  ?

L’Homme et l’évolution.

 

Le climat :

Les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d’années à cause :

- de météorites

- de volcans

- des nuages

Les plantes ne peuvent pas recevoir le soleil, les dinosaures herbivores ne  peuvent plus manger donc les dinosaures carnivores ne peuvent plus se nourrir de dinosaures herbivores.

Maintenant, le rapport entre les dinosaures et nous, c’est que nous avons des besoins énormes.

 

La faune et la flore :

La faune et la flore contiennent des espèces  en voie de disparition à cause de nous.

Nous chassions :le loup, le tigre …

Pour la flore : nous utilisons tellement de plantes médicinales, ou aromatiques que des espèces disparaissent.

 

Le travail de l’homme : 

L’homme modifie la nature en construisant, cultivant, créant… Cela influe sur notre avenir :par exemple : le réchauffement climatique, dont les causes viennent de la pollution, donc, de l’ homme.

 

Mais l’ homme peut aussi entraîner des bienfaits : planter des végétaux… .

L’ espèce « de l‘ homme » va disparaître  dans le futur.

 

 

La vie quotidienne : 

Notre quotidien influe sur  la nature. Nos loisirs : Se balader en bateau à moteur peut polluer les lacs ou les mers, faire de la moto tout terrain peut abîmer la montagne… .

 

Isis et Mélina

 

Les roches

 

François le géologue nous a montré différentes roches :

 

Le calcaire : le géologue a fait une expérience pour nous montrer comment reconnaître le calcaire. Il a versé de l’acide chlorhydrique sur la pierre et ça a moussé, alors on a su que c’était du calcaire.

 

Les couches, les plis : il nous a montré des roches effritées. Ces roches sont rentrées en collision, certaines de ces roches se sont recollées et ont reforme une roche.

Dans le paysage, on voit des couches de calcaire les unes sur les autres. Ce sont des strates.

 

Les travertins sont des roches qui ont beaucoup de trous, tout l’inverse du calcaire.

 

Dorian et Jérémy

Les changements

 

Notre environnement  change constamment, que se soit son évolution naturelle (les saisons, le cycle des forêts, de l’eau) ou par l’action de l’Homme.

La seule différence est souvent au niveau du temps, l’homme souvent accélère les processus naturels (comme le réchauffement de la planète) ou change complètement les écosystèmes (comme la création du lac de Sainte Croix).

Il faut donc faire attention à ce que nos actes

modifient le moins possible notre environnement.

 

L’équipe de la maison des lacs

MAISONDESLACS-MATIN

 

L’eau et la terre.

 

Durant la balade, nous avons pu observer deux éléments : l’eau et la terre.

La terre est, à la base une pâte d’argile qui est constituée de pierres dissoutes par l’eau, durant de nombreuses années. Quand elle se mélange avec l’humus (une terre noire à base de carcasses d’insectes et de feuilles mortes), elle devient plus foncée. A certains endroits, la terre est plus fragile, ce qui cause des éboulements.

François nous a aussi montré deux sources souterraines. Dans l’une, il a attrapé un triton, dans l’autre, un arbre s’était glissé entre deux couches rocheuses pour pomper l’eau, ce qui lui donnait une drôle de forme. Ensuite, il nous a emmené voir la cascade de St Maurin. A certains endroits, l’eau avait creusé la paroi, à d’autres, elle avait déposé sur des objets des couches de calcaire.

Pendant la sortie, nous avons appris beaucoup de choses liées à l’eau et la terre.

 

Samantha et Thomas