Editorial

Le journal quotidien des classes découvertes d’« Éducation  pour le développement durable de la Maison des Lacs aux Salles sur Verdon »

N° 33

Vendredi 23 mai 2008                                                                                                                                 Directrice de publication:Alina ORANGE

 

L’interview de l’adjoint au maire

 

Pour construire ou démolir une maison, il faut remplir un formulaire avec des photos et n° de parcelle, etc. Monsieur le maire donne ou non son accord. La DDE connaît les lois à ces sujets. Le maire peut être contre la DDE. Il décide sur la commune. Dans le village il n’y a pas de lois différentes aux autres villages . Mais le maire peut décider un arrêté municipal (une sorte de loi). Il n’y a pas de police pour faire respecter ces lois, mais le maire peut infliger une contravention.

Le développement durable est présent dans tous les projets. Dans ce village tout le monde protège la faune et la flore. La mairie peut aider les nouveaux villageois à trouver des logements. Lors de la construction du barrage, EDF a choisi de faire le nouveau village.

La commune gagne de l’argent grâce à la taxe de séjour des touristes. Les activités touristiques fonctionnent pendant  deux mois, mais les dix autre mois, il y a beaucoup moins de touristes donc d’activités.

Il ne faut pas regretter l’évolution des modes de vie avec le barrage et le lac. Il faut faire en sorte que les gens puissent gagner leur vie toute l’année.

 

Collectif

L’atelier géologique

 

Le mercredi 21 et le jeudi 22 soir, notre classe a fait des expériences sur la géologie : nous avons représenté l’action de l’eau dans la nature par une maquette. Pour faire cette expérience, nous avons utilisé une cuve en bois, du gravier, des galets, de la terre grossière et de la terre fine.

Quand on a mis l’eau, l’eau s’est infiltrée sous la terre et ça a fait un trou .

Nous avons aussi fait le moulage de fossiles. Nous avons utilisée de l’argile, du plâtre, une bande en plastique, des trombones. Nous avons obtenu l’empreinte d’un fossile que nous avions enfoncé.

Nous avons représenté la rencontre de deux plaques tectonique en utilisant un tuyau, de l’argile, des pochettes plastiques.

Nous avons reproduit le plissement des couches de roches.

 

Xan et Pierre

Jeudi c’était la journée mondiale de la

biodiversité.

La diversité biologique ou biodiversité, représente l'ensemble des espèces vivantes présentes sur la Terre (plantes, animaux, micro-organismes, etc.), les communautés formées par ces espèces et les habitats dans lesquels ils vivent. A nous de la préserver...

Au revoir et bonne continuation !

 

Alina

MAISONDESLACS-MATIN

Les plantes

 

En nous promenant sur le sentier des Charbonnières, nous avons vu plusieurs plantes comme le thym , le chêne vert , le genévrier , le cade , la saponaire (qui sert à faire de savon ) , la sarriette . Il leur faut du calcaire pour pouvoir pousser. Il leur faut aussi un climat ensoleillé. On peut retrouver des plantes en fossile, sous forme d’empreintes . Les fossiles se forment dans la mer. On ne doit pas arracher les plantes à partir de la racine mais ne cueillir qu’un brin pour que la plante puisse continuer à pousser. Nous nous servons des plantes pour faire des médicaments, de la cuisine provençale comme la soupe au pistou, la ratatouille …, des produits de beauté, comme de la crème…

 

Emilie et Élodie

Le sentier

des

charbonnières