Articles du premier journal décembre 2004:

Les exposés

En classe nous avons fais des exposés. Emilie et lea ont fait un exposé sur les hamster, Lina sur la Mongolie et Pauline et Megan sur les écoliers dans le monde. Cela nous plait parce qu’on apprend des choses sur le monde.

 

Le village

Nous avons écrit un texte sur Saint André les Alpes pour décrire notre village aux enfants de Villeta Barrea . Les élèves de l’école ont préparé quatre panneaux que le Maître a apporté à l’école de Villleta Barrea . Sur un des panneaux , nous avons collé les blasons de deux villages.

 

Bienvenue à St André les Alpes !

Nous allons vous faire découvrir notre village . Dans notre village , nous sommes huit cent habitants les Saint Andréens . Nous avons un lac qui est plein en été, avec une base nautique . Près du village, coulent deux rivières, le Verdon et l’Issole .On y pêche des truites et on s’y baigne . Saint André est entouré de montagnes , le Chalvez, la crête des Serres, le petit Maurel . On s’y promène , on y chasse, on y cueille des champignons . Les géologues y trouvent des fossiles. Les parapentes décollent du Chalvez et atterrissent au village . Dans le village, on trouve des magasins ,des restaurants et des bars, des garages automobiles. Il y a aussi une gendarmerie ,un centre de secours, une école ,un collége et un centre médical. On peut pratiquer le football, le tennis ,le judo ,la danse et le parapente. On peut pratiquer aussi la musique et le théâtre . L’hôpital et le lycée le plus proche se trouvent à Digne les Bains .

( Ce texte fait partie du dépliant touristique que nous avons crée. )

 

Les déchets

Nous avons trouvé des détritus des papiers de goûter , une chaussette ,des plastiques dans la cour de l’école le jeudi 16 octobre . Pendant la récréation , certains enfants ne mettent pas leurs papiers de goûter dans la poubelle .Nous avons ramassé et collé ces détritus sur deux feuilles de papier cartonné. Nous avons affiché l’une d’elle dans la classe , et l’autre dans la Deniserie. Nous avons fait ce panneau pour montrer que les déchets étaient mieux dans une poubelle que sur un mur et dans la nature.

 

La musique

Nous faisons musique une semaine sur deux avec Manuelle ,l’autre semaine avec le maître . Nous avons appris plusieurs chansons dont : « le Jazz et la Java, Laisser parler les petits papiers » Nous avons commencé « Belle île en mer et les cocotiers fous. » Souvent nous faisons des rythmes avec notre corps. Nous nous servons parfois des instruments de musique . Comme instruments , il y a : « un djembé, des maracas,un bâton de pluie ,un gong , un agogo, un chim , un bol chinois ,un xylophone et des claves »… Manuelle nous accompagne au piano.

 

Le concours de dessins de la foire Agricole.

Nous avons participé au concours de dessin, qui est organisé, chaque année pendant la foire agricole de St André les alpes. Nous avons fabriqué des bougies en papiers que nous avons peintes et collées sur une feuille. Sur les bougies, nous avons marqué 20 ans foire agricole 2003.

 

L’air.

Nous avons fait un schéma sur tout ce qui a rapport avec l’air. Nous avons amené,en classe des objets qui utilisent l’air. On a travaillé sur l’air et la météorologie.

 

Retour à la page d'accueil

Articles du deuxième journal avril 2004:

La préparation du spectacle "Une aventure périlleuse".

Nous avons fait des grandes colonnes que nous pouvons tourner pour changer le paysage. Le premier paysage est celui du marché,le deuxième celui de bois et de paille,le troisième est le pays des bonbons et le quatrième le monde glacial. Il y a treize personnages Manu,Martine,Cécile,les six marchands,les deux policiers,le Duc,et le Gardien. Des enfant tiennent le rôle de régisseurs pour les rideaux,les lumières,et pour bouger les instruments. Dans ce spectacle nous avons de l'expression corporelle,des chants,des activités rythmiques,et aussi du théâtre. Il y avait des enfants dans la salle,sur la scène,en coulisses,en mise en place et en déplacement.Pour les parties théâtrales,nous disposons de micros d'ambiance. Toutes les classes de l' école participent au déroulement du spectacle. Cette histoire est celle d' un garçon dont la mère va en prison, il traverse différents paysages, trouve des amis et à la fin, il retrouve sa mère dans la prison des glace. Ce spectacle aura lieu le vendredi 26 mars 2004.

 

La rencontre Athlétisme d'Annot

Avec l’école le jeudi 25 mars nous sommes allés à Annot pour la rencontre d’athlétisme .Nous y sommes allés pour faire des activités.Plusieurs écoles, dont celles d’Annot, de Saint André ,d’Entrevaux ...Une course longue, une balle au capitaine, du lancer de balles, de poids ,du triple saut et du saut en longueur. Le matin nous avons fait les équipes. Trois équipes de Saint André sont parties courir. La dernière équipe a joué à la balle au capitaine. Ceux qui courraient, se mettaient par deux . Un enfant notait les nombres de tours que l’équipier faisait . Après on échangeait les rôles . Au bout d’un moment, la pluie est tombée. Alors nous nous sommes mis à l’abri et nous avons mangé. Le maître a vu que la pluie ne s’arrêtait pas, alors il a appelé le car et nous sommes rentrés à l’école.

 

Le ski de fond.

Le 2 février nous sommes partis au ski de fond à la Colle St Michel avec l’école. Il y avait deux cars,nous sommes arrivés à l’école normalement avec le cartable. Nous avions une combinaison ou un pantalon, et un goûter. Nous sommes partis de l’école à 9 h 30 et nous sommes arrivés à 10 h 30. Là-bas nous sommes descendus et nous sommes allés mettre les chaussures,puis les skis. Après les organisateurs nous a donné un papier vert. Le matin nous avons skié sur des pistes il fallait faire quatre tours maximum. Des cerceaux et trois balles étaient installés sur la neige au bord de la piste. Le jeu consiste à envoyer les balles dans les cerceaux installés par terre. Si on lançait une balle en dehors du cerceau on avait une pénalité. Pour l’après-midi il y avait dix ateliers. Si nous réussions nos activités, on avait droit à un sourire.

 

Retour à la page d'accueil

Articles du troisème journal juin 2004:

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Le parc naturel régional du Verdon Yann est venu pour nous parler du Parc Naturel régional du Verdon . Nous avons passé deux vendredis et un mardi avec lui .Le premier vendredi il est venu dans notre classe, il nous a parlé de la carte du Parc Régional du Verdon . Il nous a fait jouer un jeu de rôle . Le deuxième vendredi nous sommes allés faire une sortie à Rougon pour aller voir les vautours . Le mardi il nous a donné un papier de recherche sur le parc que nous avons rempli ensemble. Gaelle Pauline Megan

 

La bande dessinée

La bande dessinée était au départ une simple histoire. Les élèves de l’école de Saint André ont transformé cette histoire en spectacle puis en bande dessinée. Chaque classe de l’école a pris en charge un chapitre. Il y avait quatre chapitres. Nous avons crée les vignettes, les bulles et les décors. Nous avons fait les bulles sur ordinateur. Le maître a donné la bande dessinée à un imprimeur pour qu’il en fasse plusieurs exemplaires. Yohan et Célia

 

L' imprimeur

Un imprimeur est venu, il nous a expliqué l' histoire de l' imprimerie . Les premières personnes qui ont Imprimé étaient les hommes préhistoriques en mettant leur mains dans du charbon ou dans de la terre Puis en les posant sur la paroi des grottes . Après ça , il y a eu beaucoup de façons pour imprimer : -avec des lettres en relief qui peuvent être en bois ou en plomb . -avec de l' huile qu' on met sur une plaque où on veut mettre l' encre, c' est la technique offset. C' est l' imprimeur qui a imprimé notre B.D . Maxime

 

Les championnats d'Angleterre de Parapente .

Il y a eu les championnats d'Angleterre à st André les Alpes .Il y avait Plus de cent concurrents. Il y avait Trois manches .Les parapentistes Partaient du décollage ouest .ils décollaient et montaient rapidement Il y avait des gens qui expliquaient La course les étapes, les épreuves et les trajets .Dans cette course , Il n'y Avait pas que des Anglais .Le vainqueur des deux premières manches est Russe Gosmis. A la troisième manches c'est une fille qui a gagné. Le vainqueur du championnat d'Angleterre. A la fin du championnat il y a eut la remise des prix. Louis et Corentin

 

 

Les serpents.

A l’école nous avons amené des serpents: une vipère,et trois couleuvres. Une des couleuvres était très grosse. La vipère était vraiment toute petite. Les serpents étaient conservés dans de l’alcool. La tête de la vipère est triangulaire mais la couleuvre a la tête plutôt ovale. La vipère a un venin mortel. La couleuvre n’a pas de venin. La vipère est petite,c’est ce qui fait sa dangerosité.Lina et Jean.

 

 

Le tour du 04

Le lundi 24 mai 2004 nous sommes allés participer au tour du 04. Il y avait un témoin (un bâton), qu’on se passait de mains en mains. Cette course partie de Cunéo (en Italie), elle est venue passé dans certain villages, et ensuite, elle est venue, à St André. La course s’est terminée à Manosque. Après la course nous avons participé à une kermesse sportive, où il y avait pleins de jeux: du hockey, du basket, des lancers de balles, un parcours de ballons au pied, du freesbee , et du tir sur cible dans les buts de handball. Lea Emilie Damien

 

 

Texte en anglais de Jessica:

Molly's supper. Molly the cat stays out of the farm all day,and when evening comes she's hungry and far from home. She races back, passing goats,cows and pigs happily eating their suppers. Will Molly get home in time to be fed?

Traduction:

Le dîner de Molly . Molly le chat reste tout le jour en dehors de la ferme et quand le soir vient, elle a faim loin de la maison. Elle retourne à la ferme en courant , rencontrant des chèvres, des vaches et des cochons, toute contente de manger leur repas. Molly rentrera-t-elle assez tôt à la maison pour prendre son repas? Jessica et Maxime

 

Le jumelage à Saint André les Alpes .

Saint André s’est jumelé avec Villeta Barrea (en Italie ) . Nous avons fait des dessins avec écrit dessus « Benvenuti ». Ça veut dire bienvenus en ilalien.après les deux hymnes nationale . Nous sommes partis pour nous mettre en place devant l’église pour les accueillir et chanter les deux chants qu’on avait appris : la Marseillaise et l’hymne Italien. Les Italiens sont arrivés et nous avons crié « Benvenuti » après avoir chanté les deux chants. Nous leur avons donné nos dessins et nous sommes rentrés à l’école . Gwendoline et Joy

 

Retour à la page d'accueil