OU ES TU ? JE NE TE VOIS PLUS !

( Texte inventé à partir de la lecture d'un album par les élèves de cycle 3 "Tibili")

I l était une fois, un petit Africain qui allait tous les jours à l'école. Il apprenait à écrire avec des craies sur le tableau noir de la maîtresse. En fait, les tableaux noirs sont verts maintenant, dans les écoles !

Le petit garçon était tout seul et s'ennuyait beaucoup . Les vacances arrivent " Je vais partir en voyage "se dit-il.

En chemin, il rencontra un caméléon jaune à pois rouges. Il lui dit :

-"Bonjour, ça va ?

Le caméléon monte sur son bras, et devient tout noir. Le garçon s'écrie :

- "Où es -tu ?, je ne te vois plus !"

- "Je suis là, je joue à cache cache ! " dit le caméléon!

A rrive une araignée, noire avec de grandes pattes. Elle monte aussi sur le bras du garçon.

- "Où es -tu, je ne te vois plus !"

- "Je suis là, je joue à cache cache ! " dit l'araignée !

Le garçon est content car il n'est plus tout seul ! Il part en voyage avec ses nouveaux amis et passe de superbes vacances. Après il revient à l'école, personne n'a remarqué le caméléon et l'araignée sur son bras. La maîtresse l'envoie au tableau; pendant qu'il écrit, le caméléon et l'araignée montent sur le tableau noir et deviennent….tout verts, parce qu'en fait, les tableaux noirs sont verts, maintenant dans les écoles ! Mais une araignée noire, ça ne devrait pas changer de couleur, comme un caméléon ! C'est que le caméléon lui avait donné ses pouvoirs…

-"Où êtes-vous ? Je ne vous vois plus !"

-"On est là, on joue à cache cache !"

La maîtresse et les autres élèves ont peur; alors la maîtresse donne une belle boite à fleur au petit Africain, pour y ranger ses 2 copains. Caméléon et Araignée se couvrent de fleurs dès qu'ils sont dans la boite. Le petit garçon leur dit :

-"Où êtes-vous ? Je ne vous vois plus !"

-"On est là, dans la boite, on joue à cache cache !"

De temps en temps, le petit garçon ouvre la boite, fait sortir ses amis, et leur permet de changer de couleur. Il n'est plus seul, il a plein de copains, des caméléons, et des araignées bleus, roses, rouges, verts, marron , jaunes, noirs, violets, oranges, gris, bleus à pois noirs, blancs, noirs à pois verts, rouges à raies bleues,bleus à raies rouges, noirs à cœurs rouges, beiges à points jaunes, verts à points roses, jaunes à rayures vertes. Et à Noël, le petit Africain met dans sa boite à fleurs des boules et des guirlandes, et il promène partout , un caméléon et une araignée brillants et scintillants.

-"Où êtes-vous ? Je ne vous vois plus !" -"On est là, on joue à cache cache !"

************************************

***********************************