Zone de Texte: Classe de CE2/CM1
Zone de Texte: La sortie vélo à Castellane	    octobre 2004

Nous avions rendez vous à l’école  à 13h15 ce jour-là. Le car nous attendait sur la place de l’église .
Dès notre arrivée à Castellane trois hommes nous ont accueillis .Ils nous ont prêté des dossards  et des casques . Ils nous ont annoncé les différentes activités de l’après midi.
Nous sommes rentrés dans la salle polyvalente ,on nous a fait un peut réviser les panneaux et leurs significations ,et on nous a fait faire un petit contrôle qui était très facile. Car nous  avions déjà revus en classe presque tous les panneaux.
Ensuite nous avons fait une sortie en ville avec deux motards de la brigade mobile, nous avons parcouru les rues de Castellane, et tout le monde nous laissait passer, car avec les gendarmes nous étions prioritaires. A notre retour nous sommes passés au parcours d’ entraînement.
 Ensuite nous sommes passés au parcours  le plus difficile ,nous devions franchir de nombreux obstacles comme  « le tremplin basculeur », le rail infernal,les contours  incontournables . On l’a fait deux ou trois fois puis on nous a chronométrés.
Le retour a été tranquille . Nous sommes arrivés à l’école à 16 h 30 .
Zone de Texte: La visite de la déchetterie

La déchetterie est un endroit très utile, on peut y aller et y jeter  tout ce que l’on recycle.
Le jeudi dix-sept novembre , l’école est allée voir la déchetterie de la Mure pour regarder  ce que l’on pouvait  y jeter  et ce que l’on recyclait.
Les  bennes servent à faire un premier tri..
Il y avait beaucoup de containers. Il y en avait un pour le verre, un autre pour les journaux, les magasines et les prospectus .Un troisième pour l’huile de vidange usagée, d’un coté on versait l’huile et de l’autre on récupérait les bidons dans lesquels elle était.
Il y avait une benne pour les machines électroniques : télévisions, ordinateurs Une encore pour ce qui nous encombre : vieux meubles, matelas… Une autre pour les cartons et même une pour les feuilles des arbres. et les branches pour être broyées et compostées.
Zone de Texte: Le gardien.
Les piles, les bombes aérosols et les acides sont donnés au gardien pour être placés à l’intérieur des caisses dans la cabine blanche, que vous verrez à côté de la maisonnette.
L’année prochaine  on passera au tri sélectif à domicile .Maintenant il faut trier pour recycler donc pour moins polluer .Les déchets ménagers seront incinérés pour produire de l’énergie et le reste sera recyclé.
Zone de Texte: Ver luisant comment produis-tu ton énergie lumineuse ?

Le ver luisant n’a rien à voir avec les autres vers. C’est un coléoptère qui mesure environ 2 cm de long. Son nom scientifique est le Lampyre. Le mâle possède des ailes, la femelle ne peut pas
voler. C’est une sorte de larve.
Le ver luisant produit de la lumière avec les trois derniers anneaux de son abdomen. Cette lumière est dite froide, elle ne dégage aucune chaleur.
Elle est le résultat d’un échange chimique entre des gaz (luciférine, luciférase, magnésium et oxygène).
Les dames vers luisants sortent de leur cachette peu avant la tombée du jour, et vont se poster sur une haute tige dans le pré, à pied, puisqu’elles ne peuvent voler. A la tombée de la nuit, elles allument leur lampe et attendent l’arrivée des mâles.
Bientôt, on aperçoit des lueurs dans le ciel, se sont les mâles qui arrivent.
Zone de Texte: Ils repèrent les femelles dans la nuit grâce aux points lumineux et se posent sur la dame pour s’accoupler.
Le ver luisant est un véritable prédateur, grand consommateur d’escargots .
Zone de Texte: Le dromadaire rouge
Le dromadaire vert.

Il était une fois dans le désert
Un dromadaire rouge, un dromadaire vert.
Le vert avait un chemin de fer
Vert, vert, vert clair, vert bleu,
Vert jaune.
Le rouge avait des maisons ou …..plutôt
Des escaliers, rouge rouge, rouge clair, rouge jaune,
Rouge vert.
Tous les deux voyageaient dans le désert
Jaune jaune, jaune clair ,jaune bleu ,jaune vert
Sous le soleil orange , orange clair,orange jaune,
Orange vert.
Zone de Texte: Pour le Téléthon nous avons fait la couverture des programmes donnés à l’entrée de la salle polyvalente de Saint André les Alpes.
Zone de Texte: Sciences
Zone de Texte: Le coin des artistes
Zone de Texte: Le concours d’épouvantables

Pour la foire agricole cette année l’école a participé à un concours comme toutes les années. Cette année ce n’était pas un concours de dessin mais d’épouvantails.
Chaque classe a fabriqué un ou plusieurs épouvantails. On a essayé de les imaginer les plus épouvantables possibles ...
Nous nous sommes beaucoup amusés, à les fabriquer un peu tous les jours dans la cour de récréation.
Nous les avons amenés à la salle polyvalente de Saint André la veille de la foire, où il y en avait déjà plein.
Cette année, c’est notre classe  qui a gagné le troisième prix ; avec un épouvantail en boites de conserve .Nous vous en donnons la fiche technique pour qu’à votre tour vous puissiez le fabriquer.
Zone de Texte: Épouvantail en boîtes de conserve.
On vous communique la fiche technique de l’épouvantail, qui nous a permis de gagner le 3ème prix.

Les matériaux
3 branches de noisetier de 1 mètre 50 à 2 mètres de longueur.
des boîtes de conserve moyennes, petites, et grosses.
des clous.
un burin et un marteau.

1er étape
Trouer les boîtes de conserves avec le burin et le marteau.
2ème étape
Construire la structure
3ème étape
Enfiler les boîtes sur la structure.