Zone de Texte: Voici un livre que je vous conseille de lire :
La potion magique  de Georges bouillon
Un petit garçon déteste sa grand-mère, il croit  que c’est une  sorcière !
Il voudrait la secouer un peu mais comment ?
Il va fabriquer une potion magique en commençant par vider les produits de la salle de bain en suite la coiffeuse de sa mère et en faisant de même  pour plein d’autres pièces.
Que va- t-il  se  passer pour cette grand mère !?
Zone de Texte: L’énergie  à  l’école
On utilise de l’énergie pour :
le chauffage, l’eau chaude et les équipements  de l’école.
Le chauffage est assuré  par des radiateurs alimentés par une chaudière à fuel.
L’eau chaude est fournie par un chauffe-eau électrique qui consomme 1 ,6 KW/H.
Les équipements de l’école ( matériel informatique, matériel audio-visuel, photocopieuse ) fonctionnent à l’électricité.
Zone de Texte: Les Méduses
Le nom :  Méduse 
La  famille : Les méduses appartiennent au groupe des scyphozoaires. Ce sont des cnidaires. Elles appartiennent aussi à la superclasse des hydrozoaires.
La reproduction : Les méduses ont une reproduction sexuée. Le mal libère dans l’eau ses gamètes (spermatozoïdes), qui fécondent les gamètes femelles (ovules). La cellule œuf issue de la fécondation  se développe dans l’eau.
Leur milieu de vie : 
1) Les lucunaridés, vivent accrochés par une ventouse aux algues ou aux rochers dans les eaux froides habitées.
2) Les cuboméduses vivent dans les régions tropicales.
3) Les méduses couronnées vivent en eaux profondes .
4) Les discoméduses vivent en bancs, sur les côtes.
5) Les rhizostomidées , vivent en Amérique tropicale .
Leur mode de vie : Pour manger elles paralysent leur proie avec leur venin pour ensuite la manger.
La description : Les méduses ont généralement la forme d’une cloche. La paroi du corps d’une méduse est constituée de deux couches de cellules entourant une substance gélatineuse fait d’une ombrelle contractile, transparente et d’aspect gélatineux, dont le bord porte des filaments urticants. 
Les méduses sont des animaux aquatiques.
Zone de Texte: La foire agricole et la disparition des épouvantails
Nous avons fabriqué des épouvantails pour le concours de la foire agricole.
Notre classe en a fabriqué quatre. Nous les avons amenés la veille de la foire.
A la foire on pouvait y trouver des machines agricoles, des vêtements, des cloches, des animaux et de la nourriture… Un épouvantail de la classe de Lionel a gagné le 3éme prix du concours. Quand nos épouvantails ont été  ramenés , il en manquait deux de notre classe .Nous avons mis une affiche pour lancer un avis de recherche. 
Zone de Texte: La journée reportée.
Nous devions faire une sortie à St André au stade, pour jouer au flag et à l’ultimate. Un jour avant, nous avons consulté la météo et malheureusement il devait pleuvoir. Le jour même il n’a pas plu. La météo s’était trompée. 
Zone de Texte: L’ énergie à la maison
A quoi utilise-t-on de l’énergie à la maison ?
On utilise de l’énergie pour :
l’éclairage: l’ électricité
le chauffage : le fuel, l’ électricité, le bois, le soleil, le  gaz, la géothermie.
l’eau chaude : le gaz, l’ électricité, le fuel.
l’équipement de la maison : l’ essence, l’ électricité.
pour cuisiner et conserver les aliments : le gaz, l’ électricité,( le bois).
On utilise de l’énergie pour nos différents déplacements: l’essence, le gaz, le gas-oil
On consomme le plus d’énergie dans le chauffage et dans les déplacements
Zone de Texte: Economiser l’énergie 
Les maisons peuvent être isolées pour limiter la consommation d’énergie liée au chauffage.
Par exemple, l’école est équipée de fenêtres et de portes en double vitrage et les plafonds des classes ont été abaissés par des faux plafonds. 
Par de gestes simples, on peut limiter la consommation d’énergie :
- éteindre la lumière quand on sort d’une pièce.
- ne pas laisser l’eau chaude couler
- éviter les pertes de chaleur en ouvrant portes et fenêtres
- limiter les déplacements en voiture tant que possible et préférer les déplacements en vélo ou à  pied. 
Zone de Texte: La sortie vélo à Castellane
Le lundi 18 octobre 2004 nous sommes allés faire une sortie vélo à Castellane. Quand on est arrivé, nous avons mis des casques et pris des vélos. Nous avons fait un parcours qui était un peu difficile. Dans ce parcours il fallait prendre une balle puis la changer de main et la poser dans un panier, passer sur plusieurs passerelles, prendre une bosse et sonner une cloche. 
Nous l’avons fait trois fois : une fois pour s’entraîner, la deuxième  fois on nous a chronométrés et la troisième fois c’était pour le plaisir . 
Après nous sommes allés en salle. Un monsieur nous a donné des explications sur certains panneaux puis nous avons fait un travail sur table. 
Quand nous sommes ressortis, nous sommes allés sur la route. Il fallait faire attention. 
Deux motards nous encadraient  Pour ce parcours il fallait traverser la route, faire attention aux trous. 
Ensuite, nous sommes repartis à Saint André.
Zone de Texte: Les jeux mathématiques
A l’école, un vendredi sur deux nous pratiquons des jeux mathématiques. Ces jeux sont Blokus, Triolet, Kid-Cala, Mad Math Fouet Chromino. Nous jouons par groupe de deux. Nous avons une demi-heure pour jouer. Un quart d’heure pour jouer à un jeu et un autre quart d’heure pour jouer à un autre jeu.
Zone de Texte: Les coraux
Le nom : corail
La famille : il fait partie de la famille des cnidaires.
Leur mode de vie : Les coraux vivent en colonie.
Leur milieu de vie : Les coraux vivent dans les mers chaudes ( entre 22° et 28°c en dessous de 18°c ils meurent)
La description : Les coraux sont généralement rouges. Ils sont invertébrés.
La reproduction : la reproduction est asexuée donc ils se séparent en deux pour se reproduire.
Autres : Quelques espèces de coraux vivent cependant dans les mers froides des pays nordiques, construisant des récifs jusqu’à 6500m de profondeur.

CLASSE DE CM1-CM2

EN BREF