Lecture

en maternelle

Nous avons travaillé sur un livre:

Je veux être une maman ....TOUT DE SUITE.

Tout d'abord nous avons réparti les rôles; pour que tout le monde en ait un. Pour cela il a fallu faire 5 groupes de  6 rôles (papa coq, Julote, maman poule, bébé autruchon, maman autruche, le narrateur). Nous nous sommes beaucoup entraînés. Après une semaine d’entraînement, un lundi matin, nous sommes allés donner les indices aux élèves des deux classes de maternelles pour qu’ils puissent inventer leur histoire.

Voici les indices que nous leur avions donnés:

la jungle

le poussin

l'oeuf

la ferme

Pour les petite sections c'étaient les mêmes indices et en plus nous leur avions raconté le début de l’histoire (c'est un petit poussin qui sort de son oeuf et qui veut être une maman tout de suite alors elle part toute seule dans la savane à la recherche d'un oeuf.)

Le vendredi nous sommes allés lire l’histoire aux grandes sections et le lundi suivant aux petites sections. Leur histoire ressemble beaucoup à la notre, elle était super, (voir pages maternelles). Ils ont tous été très attentifs. Nous avons énormément aimé leur raconter cette histoire

Joyeuses Pâques

Quand ça sera Pâques,

On appellera Daniel Pennac

Pour qu’il nous lise ses livres merveilleux

Puis on entendra :

Quand les cloches sonneront

Les bonbons arriveront

En se posant tout doucement,

Et quand les chocolats tomberont

On les attrapera avec des paniers ronds,

Et on les dégustera avec joie

En se posant la question

D’où viennent ces bonbons ?

Tout nos savoir on été dévoilé sur Pâques

Et sur les cloches magiques.

Guillaume et Julien

La fresque

Nous avons comme projet de refaire la fresque de l’école.

Les maîtres et maîtresses ont réuni les classes en quatre groupes pour refaire la fresque sous le préau.

Une fois par semaine, tous les élèves de l'école sont répartis dans quatre groupes.

Les quatre groupes vont dans différentes classes.

Nicole est revenue à l'école pour nous aider à faire les dessins.

Tout d’ abord, pendant les vacances de février, nous avons pris des photos d'édifice de notre village.

Les élèves ont choisi une de leurs photos.

Nous les avons reproduites sur une feuille (A4) et nous les avons photocopiées.

Ensuite nous avons enlevé les détails, et nous les avons dessinés à nouveau sur une feuille format A3.

A la deuxième séance, nous avons partagé en huit une feuille (A4), et nous avons recopié des formes observées dans des tableaux d'Hundertwasser.

Il nous reste de nombreuses étapes, et quand nous aurons fini le travail, en classe nous allons peindre sur une planche en bois, que nous allons coller sur l'ancienne fresque.

L’aventure

d’un petit prétentieux

Avant d'aller voir Les contes chinois nous avons regardé des images tirées de ces contes. On a alors imaginé une histoire à partir de ces images: la voici.

Il était une fois en Chine, dans une mare, des pélicans qui pataugeaient. Ils vivaient heureux dans cette mare poissonneuse, chaque printemps des nouveau-nés voyaient le jour.

Les pélicans aimaient se poser sur l’épouvantail de la  mare ; mais un jour un pélican lui arracha son chapeau.

Peu de temps après cet évènement, un homme passa et deux volatiles lui volèrent son chapeau, pour le déposer sur la tête de leur épouvantail. Et l’homme furieux d’avoir perdu son chapeau, les menaça de se venger.

Dans les jours qui suivirent, il se déguisa en épouvantail pour essayer de les capturer, l’homme les attrapa par les pattes mais ils réussirent à s’envoler malgré tout.

Les deux pélicans s’élevèrent le plus haut possible, mais soudain l’homme sortit un long couteau, et les oiseaux effrayés le lâchèrent.

Depuis ce jour, les oiseaux  ont peur des épouvantails et des hommes.

Le slam de la neige

Le ski du mercredi

Quand on est au ski

Le mercredi

Avec Thierry

On rit

Dans la poudreuse

On voit des rappeuses

Qui font les frimeuses

Devant les peureuses

Du haut du télésiège

On voie Hyège

Avec plein de neige

Où dessus est gravé Blanche neige

Quand la montagne est blanche

Il y a des avalanches

Qui veulent leurs revanches

De poudre étanche

Quand on ski entre les arbres blancs

Il y a des parents

Qui sont contents

De leurs enfants

Quand on fait la dernière piste

On pense à un guitariste

Qui parle à un pompiste

Secouriste

Et en rentrant à la maison

On a des bonbons

En forme de tire-bouchon

Tout rond

Mes amis

On a finit

De tout vous racontez sur le ski

Du mercredi

Julien et Guillaume

Le raid blanc

Le vendredi premier février 2008, nous sommes allés à la Colle St Michel pour faire une journée à la neige.

En arrivant nous avons reconstitué les groupes, il y avait huit activités à faire dans la journée.

Les activités étaient:

-plusieurs activités en ski de fond

-une balade en raquettes

-la balle au capitaine et le béret en raquettes

-la luge

-le film (les risques de la montagne)

Par manque de temps certains groupes n'ont pas pu faire une activité.

Nous nous sommes beaucoup amusés mais il y avait des absents.

CE2-CM1