Zone de Texte: L’arbitrage
par Emilie

Mon équipe a arbitré des équipes d’Annot, Entrevaux et de Colmars. Moi, Emilie Gibert, je m’occupais de compter combien de temps les joueurs gardaient le ballon et de signaler les fautes commises. Des fois, nous ne remarquions pas certaines fautes ou alors nous nous trompions, heureusement pas tout le temps.
J’aime bien arbitrer même s’il y a quelques difficultés. Nous avons remarqué, mon équipe et moi, que lorsque nous jouions, l’équipe qui arbitrait, faisait elle aussi des erreurs.
Zone de Texte: LE SPORT
Zone de Texte: La sortie « Vaucluse »
à la forêt de Vesnasque.

Les plus courageux d’entre nous sont allés à la sortie USEP le Mercredi 25 mai 2005.
Nous avons pratiqué les activités suivantes : le VTT, la course d’orientation et la randonnée.
Il y avait plusieurs parcours de VTT.
Sur le parcours rouge, nous devions faire des slaloms sur un chemin jusqu’à un grillage.
Sur le parcours bleu, il fallait descendre un chemin en pente puis le remonter. Beaucoup mettaient le pied à terre. Sur le dernier parcours, il y avait un montée assez raide puis une descente et un virage serré.
Sur le parcours de course d’orientation, il fallait retrouver des balises. A chacune d’elles, il y avait une pince pour trouer notre fiche. Nous avions une carte pour nous repérer. Chaque avait neuf balises à trouver. A la fin, les organisateurs comptaient les points de chaque équipe.
Sur le parcours de randonnée, il fallait trouver des panneaux avec des numéros. Nous avions une carte pour nous repérer. Quand nous avions trouvé un panneau, il fallait répondre à une question. Avec une lettre de chaque réponse, il fallait trouver le nom d’un oiseau : « Le geai des champs ».
Zone de Texte: L’arbitrage
par Damien

Nous avons fait une sortie USEP.
Nous avons joué au flag, à l’ultimate et au ballon capitaine. Il y avait plusieurs groupes de trois ou de quatre équipes. Pendant que deux équipes jouaient, une ou deux arbitraient.
Dans l’équipe qui arbitrait, il n’y avait qu’un arbitre. L’arbitre avait un chronomètre et un sifflet. Normalement, un  joueur de chaque équipe devait arbitrer. Ensuite les joueurs, qui avaient été arbitrés, devaient donner des points à l’arbitre. Un point voulait dire pas « pas bien arbitré », deux points voulaient dire « bien arbitré » et trois points voulaient dire « très bien arbitré ».
Zone de Texte: La fausse sortie U.S.E.P

Le lundi 2 mai, nous sommes allés à Annot pour une sortie U.S.E.P qui était prévue le mardi 3 mai.
Sur la route d’Annot, il a fallu s’arrêter parce qu’il y avait des travaux. Quand nous sommes arrivés à Annot, le maître nous a dit qu’il avait oublié que la sortie avait été reportée au lendemain. Alors nous sommes allés à la Colle Saint Michel. En partant d’Annot, un camion était garé sur le bord de la route. Le car est passé à coté, mais il a été rayé.
Arrivés à la Colle, nous nous sommes arrêtés pour manger. Comme le maître avait le matériel, nous avons joué au flag football et à l’ultimate dans un champ en interclasse contre la classe de Lionel. Après avoir pris le goûter, nous sommes rentrés à l’école.
Zone de Texte: Quand les ouvriers ont commencé les travaux de la place, beaucoup de gens ainsi que des élèves de la classe n’étaient pas contents. A l’école, nous en avons discuté et  nous avons cherché les aspects positifs et les aspects négatifs de ces travaux.

Voici les points positifs que nous avons trouvés :
-	les ouvriers vont construire une aire de jeu où il y aura des arbres.
-	il y aura un nouveau terrain de sport.
-	le nouveau parking aura un passage piéton.
-	une zone pour le marché
-	l’office de tourisme sera agrandi
-	il n’y aura qu’un sens de circulation

Voici les points négatifs que nous avons trouvé :
-	les arbres ont été coupés mais les ouvriers vont en replanter.
-	la cour sera rétrécie

Ce que font les ouvriers est très bien parce qu’il y aura un terrain où les élèves pourrant faire du sport, une aire de jeu pour les enfants.

Grâce au passage piétons et au sens de circulation la place sera plus sécurisée
Zone de Texte: Quand les travaux ont commencé, certaines personnes étaient contre certaines choses.
Zone de Texte: L’ENERGIE
Zone de Texte: Exposition sur l’énergie:

Nous avons fabriqué sept panneaux sur l’énergie. Nous avons travaillé par groupes, nous avons découpé, collé des informations et des images sur de grandes feuilles de couleur.
Cette présentation a été exposée à Digne avec des travaux d’autres écoles. Il y avait plusieurs panneaux sur différents thèmes :
-économiser l’énergie.
- les énergies renouvelables
-l’énergie à la maison et à l’école
-dépenses d’énergie de la commune du camping et d’une maison individuelle
Maintenant les panneaux sont exposés dans la Deniserie avec d’autres panneaux sur l’énergie.
Si vous voulez aller les voir, il faudra passer à la Deniserie de l’école.
Zone de Texte: PAGE  8
Zone de Texte: CM1 -  CM2