Zone de Texte: Trafic d’œufs
Actualité à l’école élémentaire de Saint André les Alpes (classe CM2), nous avons découvert un mystérieux trafic. Nous avons remarqué que toutes les semaines deux de nos élèves s’échangeaient deux gros sacs.
Un jour, un des sacs était ouvert. Notre professeur vit des boites d’œufs, il demanda aux élèves ce qui se passait. Les deux élèves expliquèrent tout au maître. Une des élèves amenait un sac plein d’œufs, puis les vendait à l’autre élève. L’autre rendait les boîtes le lendemain.
Ainsi sous ces yeux ce déroulait un dangereux trafic…d’œufs.
Ce texte est écrit par une des trafiquantes qui voudrait rester anonyme. 
Zone de Texte: Nous sommes allés voir une exposition qui a été installé par le Centre d’Études Méditerranéennes  dans un salle au dessus de notre classe. Les fossiles sont placés sous des vitrines qui sont posées sur des tables.  Il y a de différents fossiles, en voici quelques un :
       -   des coquilles d’ammonites
-	plusieurs carapaces
-	des dents et des os
-	de la résine (sève) qui piège les insectes
-	du sel
-	du bois silicifié
-	des mouches fossilisées
-	des arêtes et écailles de poissons
-	des vertèbres
                             Qu’est-ce qu’un fossile ?
Les fossiles sont des restes ou des traces :
-	d’animaux
-	de végétaux (plantes)
-	d’insectes
					La fossilisation
Si on veut q’un fossile est une chance de se fossiliser, il faut qu’il soit rapidement recouvert par des sédiment ou par un marécage, pour être à l’abri des prédateurs, de l’air, des bactéries et des moisissures.

Qu’est-ce qui peut devenir fossile ?
Tous les êtres vivants peuvent devenir des fossiles.
                               -	du microbe au dinosaure
                      -	du pollen au plus grand des arbres

                                                 Peut-il encore se former des fossiles aujourd’hui ?
Oui, car il n’y a pas de raison que des organismes de maintenant ne se transforment pas en fossiles comme ceux d’avant. 
Zone de Texte: Les racistes, ce sont des gens qui croient que les hommes sont différents parce qu’ils n’ont pas la même couleur de peau, les mêmes coutumes et les mêmes traditions.
Exemple : Les chinois mangent avec des baguettes. 
Ces gens croient que nous sommes divisés en différents races, et donc qu’il y aurait des gens inférieurs et des supérieurs. 
Zone de Texte: Ce n’est pas bien car des fois, à cause de ça, il peut y avoir la guerre. Il ne suffit pas de dire que l’on n’est pas raciste, il faut le penser et l’appliquer. C’est bien que l’on  ne soit pas tous pareils. Le racisme, c’est vraiment bête car nous n’avons pas demandé d’avoir une couleur de peau  ou de naître dans des pays différents…
Zone de Texte: Des œuvres de l’art contemporain
Les œuvres d’art que l’on  fait aujourd’hui, font partie des arts contemporains. Nous avons vu des œuvres d’arts imaginés par des artistes. Ils ont utilisés des éléments naturels, le soleil, l’eau , etc.… , pour rendre l’environnement plus joyeux . 
Nous avons vu un bassin avec de l’herbe et des fleurs, des flûtes solaires, des fontaines de théières, une fontaine en céramique, des cairns , un triangle avec des bouts de tableau déchiré. Vers la fin de la matinée, nous avons joué aux artistes en essayant d’inventer des œuvres. Nous avons utilisé des éléments naturels, des feuilles, des pierres de différentes couleurs, des fleurs, des branches,…
Des élèves ont fait des minis cairns, des pyramides, la silhouette d’un élève, une ammonite de galets. Certains ont réalisé un dauphin. En voici quelques photos. 
Zone de Texte: Sortie à Demandolx :

Nous avons vu des roches de différentes époques de l’ère secondaire :
-	des roches du jurassique : un calcaire compacte.
-	des roches du crétacé : des strates (bandes) de calcaire et de marne.
Ces roches se sont formées au fond des mers et les strates étaient horizontales.
Elles ont été pliées, cassées, déformées par les pressions dues à la zone de collision entre la plaque africaine et la plaque européenne. (plissement ou plis, faille).
 Des roches du Jurassique, les plus anciennes, se sont retrouvées au dessus de celles du crétacé, les plus récentes.
Il y a différents types de calcaire dus à la présence de différents sédiments. 
Zone de Texte:      Les fossiles à  travers  les  ères
Zone de Texte: Il y a des différences entre les hommes et des différences dans leurs façons de faire. Pourtant nous faisons tous partie de la même famille biologique:la race humaine. 
Il y a des personnes qui pensent qu’il existe une hiérarchie entre les races humaines et que certaines d’entre elles sont supérieures aux autres.     
Zone de Texte: Le racisme c’est nul. Certaines personnes ne sont pas pareils que nous, mais au fond, on est fait pareil. Certains ont une couleur différente de la nôtre, certains ne mangent pas les mêmes choses mais ce sont des humains. Certains dans notre pays les insultent et les montrent du doigt.
Zone de Texte: Moi je pense que les gens qui sont racistes, ne sont pas très intelligents. Dans le monde, on est tous égaux. A cause du racisme, il peut y avoir la guerre. 
Zone de Texte: Le racisme
Zone de Texte: PAGE  9
Zone de Texte: CM1– CM2

LES FOSSILES

ERES

Milieu terrestre

Milieu marin (océans, mers)

 

PRIMAIRE

Que des fougères

 

Araignées, scorpions, libellules

Algues

 

Trilobites, oursin, lys des mers

 

SECONDAIRE

 

Conifères, résineux

Dinosaures

Les premiers oiseaux (Archéoptéryx)

Les premiers mammifères

Algues

Ammonites

Oursin

Quelques poissons

 

TERTIAIRE

 

Feuillus

Les mammifères

Les oiseaux

Huîtres géantes requins

Coquille Saint jaques

Comme aujourd’hui

 

QUATERNAIRE

 

Homme

Comme aujourd’hui

 

Pollution due aux hommes.