Où avons-nous

cherché ?

Nous avons interrogé, les anciens de notre village. Nous leur avons demandé de nous expliquer, les différences entre l'école de leur enfance et celle d'aujourd'hui. Puis nous avons cherché dans des livres, des anciens cahiers et sur Internet.

A leur époque, il était obligatoire de porter une blouse noire ou grise , et un tablier .Dans les classes, les élèves étaient au nombre de trente à quarante. Il y avait peu de sport, peu de sorties. Il n'y avait pas Anglais.

Les écoles n'étaient pas mixtes et les écoliers rentraient à l'école à 5 ou 6 ans et en sortaient à 14 ans (après le certificat d'études.)

Les locaux

Les pupitres des écoliers étaient en bois, munis d’un encrier. Il n’y avait ni trousse, ni stylo, ni chaise, mais des plumiers et des bancs. Les écoliers avaient des cartables en cuir.

Il fallait portait une blouse noire ou grise et pour les filles il y avait des robes ou des jupes.

Dans la classe on trouvait un boulier. Chacun avait une ardoise à craie, une règle en bois, une plume pour écrire, un encrier, des cahiers très bien  tenus et des crayons de couleur.

Les professeurs avaient des règles en bois et leurs bureaux étaient sur une estrade devant le tableau face aux écoliers.

Pourquoi travaillons nous sur les anciennes écoles?

Nous nous intéressons aux anciennes écoles car nous faisons du *slam sur le thème "J'ai la chance d'aller à l'école". Nous avons aussi fait ces recherches car nous aimerions que la* majorité des enfants du monde aillent à l'école.

Les CM1 ont cherché sur les ordinateurs pour savoir  comment nos grands-pères (mères) allaient à l'école: à pied, en car. En faisant ces recherches nous avons pu connaitre les différences qui existaient entre nos deux époques. Au cours  de ces recherches nous avons vu de gros changements!!

Lexique:

*slam: C'est une personne qui invente des poésies avec un fond de musique.

*majorité: La plus grande partie.

Les matières

Souvent, les enfants récitaient des leçons de choses, la plus part du temps, bien apprises.

Les mathématiques et le français étaient les matières les plus pratiquées.

Le travail demandait beaucoup de discipline.

Les cartes de géographie étaient copiées à la main par les élèves.

Les sciences étaient un travail délicat et les dessins anatomiques étaient dessinés à la main eux aussi, tout comme, les dessins de végétaux.

En histoire, les documents étaient fréquents dans les cahiers. La lecture était très méthodique : les textes comportaient des explications claires. Les poésies étaient parfaitement récitées.

Emploi du temps du lundi

Le matin

50 min d'instruction morale et civique