A L’EXTERIEUR

Le vendredi 21 novembre matin, le sapin de Noël est arrivé à la Grand-place de Bruxelles (c'est la capitale de la Belgique ).

Du haut de ses 22 mètres, il domine la place de Bruxelles , tout au long de ce mois de décembre.

A côté de ce roi des "sapins", les célèbres pavés ont accueilli

également la crèche de Noël et ses personnages de style renaissance italienne et des théâtres de marionnettes pour enfants.

La guerre au Liban a débuté  en septembre 2006.

Elle a fait plus de 2000 morts. Les troupes italiennes 250 soldats et françaises 150 soldats sont allées aider les troupes libanaises.

Alors que la tension ne cessait de croître , ces derniers  jours, entre pro et anti-pro Syriens ,l'assassinat ,mardi 21 novembre à Beyrouth ,de Pierre Gemayel ,ministre de l'industrie ,fait redouter  une nouvelle guerre civile au Liban.  Dans une guerre civile, les civils se battent entre eux.

Pierre Gemayel, chrétien maronite ,34 ans a été assassiné par balle à Beyrouth. Il était le fils aîné de l'ancien président Amine Gemayel et le neveu de Béchir 1982. Gemayel, l'ancien chef pro israélien des forces libanaises ,assassiné le 14 septembre

L'année dernière, en novembre 2005, la neige était déjà  tombée. Cette année, au mois de novembre, elle n'est toujours pas tombée. Il fait plus chaud que l'année dernière.

La température, cette année au mois de décembre, est douce par rapport à l'année dernière. Cette année au mois de novembre la température était entre 10°et 20°.

Nous avons encore eu de fortes pluies. Par exemple à Fréjus, il y a eu environ un mètre d'eau dans certains quartiers.

A la fin du moins de novembre il fait très beau. Les enfants de la cantine s'installent à l'ombre tellement il fait chaud. Dans les jardins, les légumes poussent encore.

Le plus grand sapin du monde

La guerre au Liban

Le temps de Novembre

LES RISQUES

MAJEURS

Qu’est-ce qu’un risque majeur ?

« C’est la menace sur l’homme et son environnement direct,sur ses installations,la menace dont la gravité est telle que la société se trouve absolument dépassée par l’immensité du désastre .»

L’enjeu : c’est tout ce qui peut subir l’aléa (populations, milieux naturels, habitations, ouvrage d’arts*, cultures, aménagements, vois de communications…)

*un ouvrage d’art : grand pont, viaduc.

L’aléa : c’est le phénomène qui peut survenir de manière brutale dans un périmètre géographique précis sur les enjeux qui s’y trouvent.

Différents types de risques majeurs

Dans notre région :

L’avalanche, les feux de forêts, le séisme, le tremblement de terre, le mouvement de terrain, l’inondation.

Tous ces risques majeurs sont des risques naturels.

Il y a aussi les risques technologiques (dus aux usines), les risques dus au

transport (camion d‘essence, d’uranium)

Les risques naturels prévisibles en

France. (8)

Les avalanches, les feux de forêts, les inondations, les mouvements de terrain, les cyclones, les tempêtes et les éruption volcaniques.

Pour chaque risque majeur, il y a différentes attitudes  à adopter.

Exemple:

Pour un tremblement de terre, il faut se mettre sous un meuble ou une table solide.

Pour tous les risques majeurs, les parents ne doivent pas aller chercher leurs enfants à l'école, les enseignants s'occupent d'eux et il ne faut surtout pas téléphoner.

Dans notre village, il  peut se produire des inondations et des crues.

Un slameur à l’école

Pourquoi  avez- vous choisis d’être slameur ?

Je trouve que la chanson française manque de poésie. Le slam ouvre les portes de la poésie et sert aux gens à parler de leur vie.

Etes – vous connus ?

Non je ne suis pas connu.

Est – ce que votre métier est difficile ?

C’est très difficile parce qu’il faut  travailler et aimer la musique.

Combien de concert avez – vous fait ?

J’ai fait beaucoup de concert, avec 10 ou 2000 spectateurs, des musiciens et des DJ.

A quel âge avez – vous débuté ?

J’ai débuté à 25 ans donc il y a 3 ans.

Connaissez – vous d’autre slameur ?

Oui, je connais Grand corps malade j’ai même fait des concert avec lui.

Dans combien d’école allez – vous par ans ?

Je vais dans 40 écoles par an.

Combien avez-vous fait de slam ?

J’ai écrit 10 textes, mais le slam c’est de l’improvisation.

Si le slam n’existait pas que feriez – vous dans la vie ?

Je ferais prof de ski ou serveur.

Avez-vous beaucoup de fan ?

Vous les élèves de Jean Navarro. Le succès n’est pas important. Je fais du slam pour moi.

Que veut dire « slamer » ?

Slamer veut dire balancer la rime.

Un slameur interviewé pour la première fois à l’école de Saint André les Alpes.

CM1– CM2

PAGE 12