«  -Salut David, hier j’ai compris qu’on a de la chance d’aller à l’école.

-Ah oui ! Pourquoi ?

-Parce que quand on n’est pas à l’école on fait des travaux comme:

la  plongée en eaux profondes, les travaux de construction, la fabrication des jouets ,les travaux domestiques, le tissage des tapis

-Mais en classe, on n’a pas le droit de parler et il faut se lever tôt le matin .

-Et alors, tu préfèrerais travailler dans les mines et avoir des maladies respiratoires.

-Non, mais fabriquer des jouets, ça doit être bien.

-Détrompe toi !En fabriquant des jouets, tu peux t’empoisonner avec la colle et avoir des maladies de la peau.

-Ah ! J’essayerai de me souvenir de ce que tu m’as dit et d’arrêter de me plaindre d’aller à l’école. »

DIALOGUES D’ENFANTS

« -Ah ! Je vais à l’école.

-Tu as de la chance. Moi je fais des travaux forcés !

- Quel genre de travaux ?

- Les travaux domestiques, la fabrication de jouets…Et toi ?

- Ben moi c’est : les mathématiques, la littérature, les sciences, l’histoire, l’anglais, quelque fois des sorties, la vie collective …Mais toi, ça doit être terrible !

- Oh oui, notre maître nous maltraite!

- Ça doit faire mal ! Nous aussi  nous avons un maître.

- Il vous maltraite !?

- Mais non, il nous apprend des choses !

- D’accord !

- Bon si tu veux, viens dans mon pays et nous irons à l’école tous les deux !

- D’accord ! Avec joie !

Le droit à l'éducation

L’école en Australie.

L’année scolaire est divisée en quatre périodes et chaque période est suivie d’ une ou deux semaines de congé. Les enfants  d’Australie fréquentent l’ école primaire pendant six ans et vers 9 ans  10 ans, ils sont en quatrième année . Pour que les enfants des régions éloignées puissent s’ instruire , le gouvernement a mis sur pied « l école des ondes ». Tous les jours de 8h à 15 h,  ces enfants travaillent à la maison , sous la supervision de leurs parents . Tous les dix jours , les élèves envoient leur devoirs à l’ école . Ils ont aussi droit à une leçon privée par semaine « l’ école des ondes »

L’école en inde

En Inde, l’école commence à la mi-mai. Les enfants commencent l’école primaire à six ans et ont neuf ou dix ans lorsqu’ils arrivent en quatrième année. Le cours primaire comme le cours secondaire , dure cinq années, les enfants se rendent à l’école tôt le matin entre 7h et 8h . Ils travaillent jusqu’à 13h30. En classe, les élèves les plus âgés suivent leur cours dans l’école pendant que les plus jeune étudient dehors.

L’Ecole

Un an avant l’an 2000, prés d’un milliards d’habitants de la planète ne savent ni lire ni écrire leur nom ni se servir de l’ordinateur.

Il existe une convention des droits de l'enfant qui comporte des articles qui servent à protéger les enfants.

Dans cette convention, un article se reporte à l’éducation et dit : « L’enseignement doit être obligatoire et gratuit pour tous. » En plus de lui apprendre à lire, écrire et compter, l’école doit apprendre l’enfant  la vie en communauté.

Seulement deux pays ne l’ont pas adoptés ( Les Etat unis, et la Somalie)

Dans le monde, environ un enfant sur cinq ne va pas à l’école.

Les trois quarts d’entres eux vivent en Afrique et en Asie du sud et plus de cinq sur dix sont des filles.

A Bogota,130 millions d’enfant s n’ont pas accès à l’éducation de base ( lire, écrire, compter).Prés de deux tiers sont des filles.

Parmi  les enfants qui ont la chance d’être scolarisés, il y a ceux qui vivent dans un milieu peu engageant, surpeuplé et menaçant qui, au lieu  de les stimuler, les expose  à des dangers et étouffe toute initiative ou curiosité.

Paroles d'enfants

J’aime bien l’école, car ça aide pour notre vie plus tard.

J’aime l’école parce qu’on apprend de nouvelles choses, on travaille toute la journée, on a des sorties où on apprend des choses et parce qu’on apprend des langues.

Je n’aime pas l’école, parce que les vacances passent trop vite et on est  obligé  de se lever tôt, parce qu’il y a  plus de jours d’ école que de jour  de repos et qu’on est obligé de faire des matières qu’on n’aime pas, et parce qu il n’y a pas assez de récréation .

L’école sert à nous  aider plus tard, apprendre des langues pour communiquer.

L’école sert aussi à vivre ensemble.

S’il n’y avait pas d’école, on ne saurait pas lire, s’exprimer et écrire.

On serait illettré, on n’aurait pas de plaisir pour lire.

On ne pourrait pas se défendre, on ne pourrait pas gagner notre  vie.

On ne pourrait pas faire ce qu’on fait aujourd’hui .

Les écoles dans le monde

CM1 – CM2

PAGE 13