Vie

de la classe

Poésie:      J'ai la chance d'aller à l'école

On a essayé de trouver des rimes, mais ce n'était pas facile. Cela nous a pris beaucoup de temps mais on a réussi.

Cette poésie parlait des enfants qui ne pouvaient pas aller à l'école dans certains pays.

Dans les pays d'Afrique ou d'Asie, il n'y a que les fils ou les filles de riches qui peuvent aller à l'école. On a créé cette poésie pour participer à un concours. On n'a pas gagné mais  on a gagné un appareil numérique. Pour décorer cette poésie, on a essayé de déchirer des journaux et on a écrit dessus des mots qui ont un rapport avec "J'ai de la  chance d'aller à l'école "

J’ai la chance d’aller à l’école,

Pour faire de la géométrie

Ainsi que des mathématiques

Et de l’éducation civique,

Pour apprendre le cycle de l’eau

Puis étudier les animaux

Et enrichir notre cerveau.

J’ai la chance d’aller à l’école,

Car on apprend à vivre ensemble,

Respecter les avis des autres

Et accepter ses camarades,

Pour vivre avec d’autres enfants,

Les accepter même différents,

Même différents être confiants.

J’ai la chance d’aller à l’école,

Pour pouvoir faire plein de métiers,

Devenir directeur d’école

Ou diriger une société,

Pour plus tard avoir un métier,

Gagner des milliers de billets

Pour me loger et m’habiller.

J’ai la chance d’aller à l’école.

Je préfère être scolarisé.

113 millions d’enfants travaillent,

Ils travaillent dans des ateliers.

J’ai la chance d’aller à l’école

Car certains enfants n’y vont pas.

Certains enfants n’ont pas d’école,

Ils doivent travailler sur les toits.

J’ai la chance d’aller à l’école

Car d’autres ne sont pas écoliers.

Ce n’est pas juste pour ces enfants,

Ceux-là ont le droit d’y aller.

J’ai la chance d’aller à l’école.

J’ai le droit à l’éducation.

C’est marqué dans la Convention.

Pour les pays, c’est une mission.

Poésie Collective Classe de CM1/CM2

Le canoë-kayak

Nous avons fait cet article, parce qu'on va faire du canoë-kayak avec la classe.

Le canoë et le kayak sont liés par le sport qui les unit dans une même fédération.

Les deux embarcations sont différentes car la position du canoéiste est assise agenouillée et  il utilise une pagaie simple (à une pale).

Le kayakiste est assis jambes allongées et se sert d’une pagaie double (à deux pales).

Ferdinand de Magellan est né dans la ville de Sabrosa en 1480, et est mort aux Philippines en 1521.

Magellan prit la mer pour la premier fois en 1505, à l'âge de 25 ans, quand il fut envoyé en Inde.

En 1509 il voyage à Malacca .

Ferdinand de Magellan a mis 18 mois pour préparer son expédition

Magellan proposa au Roi du Portugal de mener une expédition aux îles aux épices (îles Moluques) en passant par l’ouest, mais le Portugal refusa puisque, d’après le traité de Tordesillas, ces îles étaient dans la zone géographique à la couronne de Castille.

La route qu'il s’est fixée ne permet pas de rencontrer beaucoup d'îles où s’approvisionner.

Les deux seules îles découvertes sont très pauvres, pratiquement pas de fruits et d'animaux.

Il les baptise les îles Deventurada   (malheureuse).

Poursuivant la traversée le 6 mars 1521, il découvre les îles de Los lardonnes (îles des valeurs).

Le voyage interminable l’amène à découvrir un immense archipel, celui de Philippines, densément peuplé en aborigènes et riche en or et en épices.

La décision de débarquer sur ces terres va lui coûter la vie.

Son successeur au  commande de la flottille est Juan Sébastien DEL Conno .

Des 237 marins du départ,  il en reste à peine 100 pas pour une flottille de trois bateaux.

Elcano décide donc de repartir aux fameuses îles aux épices 6 mois plus tard.

L’activité du mercredi

Le ski  et  le  surf

Le trajet pour aller au ski

On a rendez-vous sur la place de l’église à 12h30 tous les mercredis. On arrive à Allos.

On se prépare à mettre nos chaussures. On va en bas de la piste et on attend.

Une fois que tout le monde est prêt, on va skier. Il y a aussi des parents qui nous accompagnent.

Quand on apprend le ski, il y a plusieurs niveaux. Le classement des niveaux commence par l’ourson, flocon.

Il y a ensuite les étoiles qui sont, la 1ère, la 2ème, la 3ème  étoile et l’étoile d’or.

Il y a la fléchette, ensuite la flèche de bronze, la flèche d’argent, la  flèche de vermeil et la flèche d’or.

Ce que les moniteurs font faire à ski.

Les moniteurs font skier les élèves sur des pistes vertes, bleues , rouges et noires.

Ils leur font faire des jeux à l’observatoire (C'est une piste rouge.)

Commentaires de certains élèves

Les élèves trouvent que c’est bien que le directeur les

emmène au ski avec d’autres personnes.

Il y a quand même 1 heure de trajet de l’école de st André à Allos.

Le surf

Les élèves apprennent à s’arrêter et à tourner.

On a une planche de surf et les  pieds sont au milieu de la planche.

Des tours du monde

Olivier  de  Kersauson et  Ferdinand  de Magellan.

CM1/CM2

Le canoë est d’origine indienne de l’Amérique du Nord et le kayak vient des Esquimaux. Le kayak est une embarcation monoplace fermé pour se protéger des eaux glacées arctiques alors que le canoë, est une embarcation légère portative à fond plat , avec la pagaie simple.

Navigateur Français, surnommé l’amiral, né en 1944 à Bonnétable le 20-07-44 .

Olivier de Kersauson est le 7eme d’une famille de 8 enfants. Son frère Yves de Kersauson devint amiral après une carrière dans la marine où il dirigea la DMR (direction du renseignement militaire).

Son bateau : Un autre regard

Long de 23m

Larg de 16,20m

Le poids 10,5 tonnes

La remontée sera difficile aussi mais cette fois à cause des calmes ce qui n’empêche pas de boucler son tour du monde en 125 jours soit 4 jours de mieux que Monnet.

Plus récemment il relève un autre défi : faire le tour du monde en moins de 80 jours histoire de faire mieux que  Jules Vernes, pari gagné.