"Le pont des 7 Arcades" 

Un canal projeté en 1893, a été construit pour l'arrosage d'une partie des terrains de Saint André les Alpes. Napoléon 3 l'a autorisé et a accordé une subvention.

Ce canal traverse le territoire de la Mure, qui ne doit pas utiliser son eau.

Afin de conserver un niveau suffisant, l'eau de ce canal franchit la rivière de " L'Issole" au moyen d'un aqueduc d'une hauteur moyenne de cinq mètres au-dessus de l'eau.
Cet aqueduc comportait 7 arches différentes. C'est pour cela qu'on l'a appelé : "Pont des 7 arcades".
Après diverses difficultés, l'arche principale s'est écroulée en 1923 et ne sera pas réparée. Au total ce canal n'aura duré que 50 années environ.

 

il est en entier

Vue de 1904 du pont des 7 arcades

il est tout cassé

Vue de nos jours du pont des 7 arcades

 

Ce canal permettait d' irriguer les champs qui se trouvent aujourd'hui au-dessus du quartier de la gare à Saint André, au pied de la montagne de Chalvet. En effet, l'eau de l'Issole ne peut pas atteindre ces champs trop hauts placés.

Suite à la démolition de l'ouvrage, des dizaines d'habitants, des cultures diverses ont été privées d'eau. C'est un des facteurs qui ont entraîné la plantation de lavandes.
Ils plantèrent plus de 30 hectares, rien que sur le plateau de Méouilles. Et la distillerie Lautier fit "bouillir" plus d'un million de kilogrammes de fleurs par an.

 

Belle vue

Vue du canal du pont des 7 arcades

 

L'arche sous laquelle passait la route sera démolie pour l'agrandissement de celle-ci et surtout pour que les camions puissent passer.

 

Retour à l'accueil du site

Retour au plan