La rénovation de la fresque :

Nous avons rénové la vieille fresque de l’école avec l’aide de Nicole Dumadelage, conseillère pédagogique en arts visuels.

Voici l’ancienne fresque :

Tout d’abord, les élèves ont pris des photos des villages où ils vivent.

Puis, ils ont reproduit ces photos en les simplifiant.

Nicole nous a fait découvrir un peintre architecte Hundertwasser.

Voici quelques tableaux que nous avons étudiés :

Les élèves ont cherché dans les tableaux les graphismes utilisés par le peintre.

Ensuite, ils ont coloré leur reproduction en utilisant les graphismes qu’ils ont trouvés. Ils ont utilisé de la peinture acrylique et des pastels.

Les élèves ont peint sur des planches de contre-plaqué. Ils ont d’abord choisi les couleurs du fond et les différents plans.

Puis chacun des élèves de l’école a choisi un détail des reproductions et l’a peint sur les plaques.

Nous avons gardé la partie centrale et les côtés de l’ancienne fresque, et les élèves les ont retravaillés en utilisant les couleurs et les graphismes de Hundertwasser.

Les élèves de CM2 ont peint les noms des villages sur la fresque en les déformant et voilà…..

Nous avons inauguré la fresque. Les élèves de CM2 ont préparé l’exposition et ont présenté notre travail aux parents qui étaient présents ;

Pour voir des détails de la fresque cliquer sur le lien : détails

Retour à la page d’accueil du site