Le train des Pignes

Tchoutchou tchoutchou!

Vue du train des Pignes(autorail)

 

* 30 ans ont été nécessaires pour construire toute la ligne (151 km).

* Le premier coup de pioche s'est donné le 28 juillet 1881 et s'est terminé par l'inauguration de la ligne le 6 août 1911 par le ministre "Victor AUGAGNEUR.

* Le plan FREYCINET (ministre des travaux publics) est adopté en 1882 par le gouvernement pour l'adoption d'une construction à voie métrique.

Sur le tracé il y a : 60 ouvrages d'art, 25 souterrains, 16 viaducs et 15 ponts.

 

31 août 1891 Digne-les-Bains - Mézel

15 mai 1892 Mézel - Saint André

7 juillet 1892 Nice - Saint Martin du Var - la Tinée

4 août 1892 La Tinée- Puget-Théniers

30 septembre 1907 Puget-Théniers - Pont de Gueydan

31 octobre 1908 Pont de Gueydan - Annot

3 juillet 1911 Annot - St André les Alpes

 

La gare de Saint André les Alpes s'est distinguée à partir de l'année 1928 en participant à la construction des barrages de Castillon et Chaudane par un consortium d'entreprises allemandes. Ces chantiers ont employé 1200 ouvriers.

En voiture

Le train à vapeur en gare à Saint André Les Alpes


retour accueil

retour au plan